Une façade pareille à un sourire

À l’occasion de son 100e anniversaire, Rupf & Cie SA s’offre une nouvelle façade. L’entreprise suisse a engagé Gudrun Mende, conseillère Feng Shui, pour relooker la façade. Mais ce n’est pas tout: Gudrun Mende considère les façades comme un générateur d’impulsions qui communique directement avec l’observateur.

Fassade Front

Le siège social de la société Rupf & Cie SA à Glattbrugg a vécu d’un charme discret au cours des 100 dernières années, mais la direction de l’entreprise a souhaité se donner un profil plus net pour entamer un nouveau siècle d’existence. Il aurait été compréhensible que Rupf & Cie SA s’occupe personnellement de la façade de son propre bâtiment car l’entreprise possède après tout suffisamment de personnel spécialisé. Pourtant, mieux vaut parfois avoir une perspective extérieure, ce qui permet aussi de bénéficier de nouvelles impulsions.

La collaboration de la société avec Gudrun Mende, spécialiste de l’aménagement de l’habitat, a débouché sur une perspective extérieure captivante avec de nombreuses inspirations. Il en a résulté un concept d’aménagement qui reflète les souhaits et les besoins de Rupf & Cie SA en cette année anniversaire. «L’intégrité de l’entreprise apparaît dans l’attitude compétente, orientée sur la clientèle tout comme respectueuse vis-à-vis de ses clients», déclare Gudrun Mende pour résumer sa perspective extérieure.

Fassade 2 Fassade 4 Fassade 3

Les couleurs ont une âme
Gudrun Mende et Rupf & Cie SA sont bien sûr unanimes pour déclarer que les couleurs aiguisent les sens. Mende est allée encore plus loin: «Un concept de couleurs plein d’âme est comme un orchestre; aucune couleur n’est mélodieuse en soi, pas plus qu’elle ne peut déployer toute sa beauté et pleinement s’exprimer.» Les couleurs sont donc de véritables «teamplayers». Et Mende est parvenue, dans le cadre d’une coopération créative, à préciser la vision de l’entreprise Rupf & Cie SA via le dialogue, avant de la rendre finalement visible sur la façade.

Gudrun Mende a appris les principes du Feng Shui en Suisse et à l’étranger et a écrit deux livres sur le thème de l’aménagement de l’habitat avec le Feng Shui. Elle habite à Cologne et conçoit des bâtiments commerciaux et publics, mais aussi des espaces privés. Les concepts de couleurs pour la société Rupf & Cie SA se basent sur l’enseignement chinois des cinq phases de transformation, une succession énergétique de cinq éléments. «Chaque élément – le bois et le feu, le métal et l’eau ainsi que la terre – possède une énergie différente et porte en lui un noyau dynamique et changeant», s’est plu à dire Mende en parlant du clavier des couleurs parfaitement assorties.

Le courage de s’ouvrir à la nouveauté
Les compositions ainsi créées présentent toujours une dimension émotionnelle, outre le savoir-faire artisanal et les excellents produits RUCO: «Les couleurs touchent les sens et les sentiments et c’est précisément cette synergie réelle et émotionnelle qui assure la durabilité et des interconnexions variées, stables et solides – au sein de l’entreprise et dans le dialogue avec les clients.» Et pour finir, la conseillère est parvenue, grâce à un dialogue des couleurs harmonieux, à conférer au bâtiment une résonance telle «que cela peut être ressenti bien au-delà du lieu de l’intervention», ce qui va parfaitement dans le sens des visions de Rupf & Cie SA qui entame un nouveau siècle d’existence. Et la nouvelle façade est là pour donner une impulsion motivante.

retour