L’école Spitz

Assainissement de l’école Spitz à Romanshorn

Casino innen   

Les mesures d’assainissement dans et sur des bâtiments historiques posent des défis de taille aux artisans. En effet, aucune vieille bâtisse ne ressemble à une autre et les supports à traiter sont souvent dans un état différent d’une pièce à l’autre et exigent donc un traitement individuel.

Ce défi a été relevé par la société ANGST Malerei & Gestaltung GmbH d’Uttwil, à laquelle ont été confiés les travaux de peinture de l’école Spitz à Romanshorn. Le bâtiment représentatif construit en 1909 a été entièrement assaini de la cave aux combles au cours de l’année passée. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est le mélange entre les mesures de modernisation (p. ex. l’installation de plafonds acoustiques) et la préservation des volumes bâtis anciens en utilisant les matériaux correspondants. L’école Spitz a été déclarée d’intérêt historique dans l’inventaire de la conservation des monuments historiques. «Les travaux sur les objets historiques figurent parmi les travaux les plus intéressants de notre profession», déclare Rita Fröhlich, peintre, coloriste et propriétaire de la société ANGST Malerei & Gestaltung GmbH. «Nous devons faire appel à tout notre savoir technique, dès les travaux préliminaires, voire la préparation adéquate du support, et jusqu’à la manipulation correcte des matériaux de revêtement».

Composition du système

Pour le revêtement du mur et des plafonds, on a principalement utilisé une peinture minérale à base sol-silicate (RUCOSILAT Peinture d’habitat). La peinture minérale à base de verre liquide de potassium (sol de silice) a une grande capacité de diffusion et garantit l’équilibre hydrique avec l’ouvrage en maçonnerie. Dans le même temps, les surfaces sont résistantes et lavables (classe d’abrasion humide 2), ce qui est important pour une utilisation dans une école. Pour l’égalisation et la solidification des supports, un fond pénétrant de la même catégorie de liant (RUCOSILAT Fixatif) a été utilisé.

Sur les nombreux ouvrages en bois, boiseries de contrecœur comprises, on a utilisé SAMICOLOR Solid et RUCOLINOL Peinture à l’huile, c’est-à-dire des peintures à l’huile à base d’huile de carthame. Dans la cage d’escalier, il a fallu compléter le socle solide en toile de jute imprimée avant de l’enduire également de SAMICOLOR Solid.

Les plafonds en bois avec des peintures historiques dans la cage d’escalier et dans certaines pièces sont un véritable régal pour les yeux; ils ont été en partie refaits ou retouchés avec la peinture à l’huile. L’assainissement de l’école Spitz a permis de réaliser des salles de classe contemporaines, tout en conservant le charme et l’histoire d’un bâtiment plus que centenaire.

 

Produits utilisés pour les travaux de peinture à l’intérieur:

RUCOSILAT Fixatif
RUCOSILAT Peinture d’habitat
RUCOBLANC Peinture à la colle
SAMICOLOR Solid
RUCOLINOL Peinture à l’huile
RUCOLAN Apprêt extérieur

 retour